Question du projet de fin d’études

Comment la forme et l’ergonomie jumelées à une technique d’utilisation alliant facilité et rapidité d’exécution permettent de repenser le barbecue en tant qu’objet adapté à un contexte urbain et festif?

À propos

Le design me fait plonger dans un univers où tout est possible. Il m’a réveillé ma curiosité, m’a permis de créer des choses imaginables et m’a fait découvrir des nouvelles notions sur l’art. C’est un domaine qui m’a toujours fasciné depuis ma toute petite enfance. L’inspiration de mes créations provient de partout. Elle provient des gens qui m’entourent, de l’environnement et de simples choses de la vie quotidienne. Bref, le design fait partie de moi.

Feu Follet

Feu Follet est un barbecue au charbon de bois, coloré et festif créé dans le cadre du concours d’idéation: « Le 375e anniversaire de la Ville de Montréal et Les grands apéros ». Il est composé d’une cuve en acier qui est soutenue par des pattes courbée en merisier massif. La tablette triangulaire également en merisier massif permet d’offrir une surface de dépôt ou de préparation. Feu Follet offre une technique d’allumage simple et rapide grâce à une cheminée intégrée où l’entrée d’air peur être facilement contrôler et ajuster à l’aide d’un dispositif aimanté. Comparativement à une technique d’allumage classique, la cheminée permet de réduire de moitié le temps d’attente entre l’allumage et le moment ou l’on peut commencer à cuisiner, passant d’un temps d’attente de 30-40 minutes à 15-20 minutes. La forme triangulaire permet de regrouper plusieurs exemplaires du barbecue afin de créer différente forme et disposition, variant ainsi l’ambiance créée afin qu’elle soit adaptée au lieu. Sa modularité et sa polyvalence font de Feu Follet un barbecue rassembleur et convivial.