Question du projet de fin d’études

Comment créer un lien entre la communauté sourde et le reste de la population ?

À propos

À travers ces trois années, j'ai développé un intérêt particulier pour l’interactivité ainsi que l'identité de marque. J'aime pouvoir questionner un projet dans son ensemble et ainsi travailler en gardant à l'esprit une démarche systémique. Ma place en tant que designer graphique se trouve dans l'enjeu de rendre le design accessible et utile dans le but de créer un lien entre chaque individu. C'est donc naturellement que j'ai choisi de travailler sur le handicap à plusieurs reprises et ainsi explorer les possibilités offertes par le domaine du design pour exploiter un tel sujet.

Projet Dial

Être sourd, c'est appartenir à une communauté culturelle. Le projet Dial est une installation interactive réagissant en temps réel aux mains de l'utilisateur permettant ainsi l'écriture d'une certaine phrase sonore et lumineuse en réponse à ses mouvements.
L'idée était de proposer une interface inspirée par la langue des signes utilisée par les personnes sourdes. Dans une démarche de sensibilisation, l'objectif n'était pas d'initier les gens à la langue des signes, mais davantage de faire ressentir les enjeux et surtout l'articulation de celle-ci à travers des représentations accessibles, pour des personnes sourdes, mais aussi pour des non-initiés. La forme et l'espace d'utilisation se veulent représentatifs de l'espace de dialogue avec une personne malentendante.

voir le projet

Fovea

Fovea est une agence multidisciplinaire mettant l’emphase sur l’expérience numérique ainsi que sur la recherche et le développement qui en découle. Sa réflexion et son excellence en matière de supports numériques contribuent à alimenter l’enjeu majeur de son travail : offrir des projets accessibles et ludiques à travers l’expérience numérique.

voir le projet

Fanzine : Summer

Microédition sérigraphiée et tirée à 30 exemplaires. Le but était d'évoquer le thème de l'été à travers un style d'inspiration scandinave en s'axant sur la dynamique présente à Montréal et ainsi proposer une composition "teaser" sur cette période estivale qui approche.

voir le projet