Question du projet de fin d’études

Comment l’architecture peut aider à la déstigmatisation de la pauvreté et de la différence et à l’intégration sociale des gens et populations laissées à l’abandon dans le respect de la dignité humaine, des besoins, des valeurs et de la culture des gens à qui on offre ces espaces de vie?

À propos

J'ai toujours performé à l’école comme au travail grâce à ma rigueur, ma persévérance et ma débrouillardise. C’est grâce à ces qualités que j'ai su compléter mon bac en Design de l’environnement tout en occupant un emploi à temps partiel chez CGA architectes et en m’impliquant dans divers projets et activités parascolaires. Les enjeux humanitaires et environnementaux me tiennent à cœur et ces valeurs teintent l’ensemble de mon travail et mon approche de l’architecture. Je rêve d’une pratique sociale et environnementale où le design répond de façon intelligente et globale aux problématiques posées en mettant l’humain au cœur des solutions.

Centre culturel Leonard Cohen

Le Centre culturel Leonard Cohen est situé au cœur de Montréal au coin des rues Saint-Laurent Marie-Anne. Il prend place en face du Parc du Portugal et de la maison de l’artiste. Le programme comprend une médiathèque, une salle multifonctionnelle, un centre d’exposition, une boutique et un restaurant. La médiathèque s’élève comme un phare sur la ville et offre une vue inédite sur celle-ci tandis que le centre d’exposition s’ouvre dans le Parc afin d’animer la rue et de créer un dialogue entre les artistes et les passants. L’ensemble du projet et de l’organisation spatiale s’articule autour de deux cours intérieures qui génèrent deux failles de lumière. Ces éléments sont au centre de l’approche architecturale que nous avons prise dans le développement de ce projet. Les failles nous accompagnent tout au long du parcours et guident l’ensemble de la circulation dans le bâtiment. Les cours intérieures sont aussi toujours présentes et visibles de partout. La matérialité de l’enveloppe, tantôt opaque, tantôt transparente, est liée par la résille translucide colorée qui crée des jeux de lumière à l’intérieur du projet.

Linkedin

Marché public - Usine alimentaire

Le projet d’usine alimentaire présente des espaces ouverts et lumineux qui parfois se regardent ou se cachent tout au long d’un parcours qui amène les visiteurs à déconstruire et découvrir la chaine de production et de transformation des aliments en déambulant d’une fonction à l’autre dans le bâtiment.

Interstice - Chalets nordiques

Interstice est un projet d’aménagement d’un complexe de chalets autour du Lac Quenouille dans les Laurentides. Le mandat consistait au développement de trois typologies d’habitation, soit un chalet pour des personnes seules, un autre pour des couples et finalement un bâtiment pouvant desservir des groupes jusqu’à dix personnes.