Question du projet de fin d’études

Comment la forme et l’ergonomie jumelées à une technique d’utilisation alliant facilité et rapidité d’exécution permettent de repenser le barbecue en tant qu’objet adapté à un contexte urbain et festif?

À propos

:)

Feu Follet

Feu Follet est un barbecue au charbon de bois, coloré et festif créé dans le cadre du concours d’idéation: « Le 375e anniversaire de la Ville de Montréal et Les grands apéros ». Il est composé d’une cuve en acier qui est soutenue par des pattes courbée en merisier massif. La tablette triangulaire également en merisier massif permet d’offrir une surface de dépôt ou de préparation. Feu Follet offre une technique d’allumage simple et rapide grâce à une cheminée intégrée où l’entrée d’air peur être facilement contrôler et ajuster à l’aide d’un dispositif aimanté. Comparativement à une technique d’allumage classique, la cheminée permet de réduire de moitié le temps d’attente entre l’allumage et le moment ou l’on peut commencer à cuisiner, passant d’un temps d’attente de 30-40 minutes à 15-20 minutes. La forme triangulaire permet de regrouper plusieurs exemplaires du barbecue afin de créer différente forme et disposition, variant ainsi l’ambiance créée afin qu’elle soit adaptée au lieu. Sa modularité et sa polyvalence font de Feu follet un barbecue rassembleur et convivial.

Éclipse

Éclipse est un bougeoir commémoratif célébrant le 40e anniversaire du Parc olympique de Montréal. La coque de céramique s’inspire du motif de la toile du stade olympique tendue, créant ainsi de multiples triangles afin de laisser s’échapper une lumière diffuse. Les deux coques sont réunies par un anneau en érable.

Tumulte

Tumulte est un passage sensoriel qui s’inspire de la discipline olympique de la nation. Les blocs de béton texturés situés sur l’esplanade du stade se retrouvent extrudés en parois, représentant ainsi l’apnée en étouffant les bruits extérieurs tandis que l’espace entre les blocs représente les moments de respiration du nageur.