Question du projet de fin d’études

Comment l'architecture peut jouer un rôle majeur dans la formation des nouveaux développements hybrides et participer à son évolution? Est-ce que le Projet Hybride est une solution à l'étalement urbain, à la densification et les interactions entre les différentes échelles sociales, temporelles et mixité programmatique?

À propos

Roxane est technologue en architecture du Cégep Saint-Laurent et finissante du BAC en Design de l’environnement. Elle veut développer des projets avec une diversité d’échelles tels que temporelle, spatial et sociale. Concevoir des nouveaux modes d’habiter qui vont avoir un impact et un sens sur l’emprise des villes et créer des espaces d’appartenance distincts et un ensemble programmatique mixte. Le Projet Hybride répond aux enjeux actuels soit le besoin d’une mixité sociale, d’une solution à l’étalement urbain et à la densification.

Amalgame

Amalgame est un développement urbain à l’affût de son contexte, de son environnement et qui met de l’avant la cohabitation des fonctions, l’importance de la communauté et la synergie entre les différents éléments du programme. Cette volonté de libérer le sol et de développer une typologie d’habitation à l’échelle de l’homme nous a vite obligés à prendre des décisions face au programme et face à certaines contraintes de hauteur du secteur. Tel que celle d’aménager une tour hybride iconique de 18 étages et une plus petite permettant, toutes deux, aux résidents d’être en relation avec le ciel, la ville et le fleuve. Ces grandes tours placées aux extrémités nord et sud des coops permettent, en plus d’encadrer le projet, de contrôler la pollution sonore ainsi que celle reliée aux différentes industries présentes dans la partie nord du site. De cette façon toutes les fonctions s’entremêlent, se côtoient et s’entraident. Amalgame propose une réinterprétation du quartier et de la tour d’habitation qui célèbre la mixité sociale, qui permet une grande flexibilité d’adaptation et qui entremêle les différentes fonctions du programme.

Behance