Question du projet de fin d’études

Le design d’adaptation transforme-t-il la nature de la relation entre l’usager et l’objet : design d’accommodation, facilitant les usages; design d’appropriation, ouvrant la perception des usagers vis-à-vis de l’objet utilisé; design du bien-être, éliminant les maux dus aux usages?

À propos

Toute jeune, mon passe-temps fut de déplacer les meubles dans différentes pièces de la maison, mais c’est surtout ma manie de modifier les objets de mon quotidien qui a attisé ma passion pour les arts. Depuis quelques années maintenant, ensemble avec un groupe d’amis, on prend plaisir à aménager des espaces à moindre coût ainsi qu’à revisiter thématiquement des objets du quotidien pour garder notre passion bien vivante.

Volcano

Volcano est un appareil de cuisson, combustible au charbon de bois, garantissant la facilité d’opération, un entretien minimal ainsi qu’un transport facile. De plus, il offre la sécurité ainsi que les valeurs d’usage.

Les matériaux utilisés sont le bois marin pour ses qualités robustes contre les intempéries, ainsi que l’acier inoxydable pour sa meilleure résistance au feu, pour sa résistance à la corrosion et parce qu’il ne dégage aucune fumée toxique quand il est chauffé.

Le projet se divise en deux grandes parties, l’appareil de cuisson et la base. La première est formée de la plaque de cuisson, la grille de cuisson, du bac à charbon ainsi que du bac à cendre. La deuxième, quant à elle, est composée des pieds, des contreventements, du poste de travail ainsi que de la plaque d’aération.

Roulice

"Ce rouleau à pâtisserie permet de concilier le confort de l’usager ainsi que la préservation de la pâte travaillée. Malgré son apparence traditionnelle et simpliste, Roulice se différencie grâce à son ice pack intégré et à sa bimatérialité, bois et aluminium. Ces deux matériaux sont placés stratégiquement dans le but d’augmenter la valeur d’usage de ce bel instrument de cuisine.

Le projet est divisé en trois parties : deux bouchons placés aux extrémités du rouleau, qui est évidé tel un tube pour laisser la place aux ice packs. Ces derniers, prolongement des bouchons, permettent une conductivité du froid afin d’éviter d’altérer les propriétés de la pâte lors de son travail. Étant donné que le bois est un lent conducteur, il amène plus de confort à l’usager en lui évitant un contact direct de ses mains sur le froid de l’aluminium. Ce dernier, en revanche, permet une bonne conductivité de la température du ice pack sur la pâte travaillée."

Vertébra

Ce banc public se démarque par sa forme qui rappelle la malléabilité d’un collier de perles et la structure d’une colonne vertébrale d’un être vivant.

Le Vertébra est une modulation des cadres composés de quatre planches assemblées en bout à plat, formant un carré. Les cadres sont emboîtés par un système d’encoche, ce qui off¬re un contreventement à la structure, soit plus de solidité pour le placottoir.

Les cadres, placés les uns sur les autres, sont tous reliés par deux tubes d’acier serrés par boulons. Ce système de fixation permet un montage et un démontage rapide ainsi qu’un transport et un entreposage facile.