Question du projet de fin d’études

Comment révéler l’histoire de la ville? Comment colorer l’histoire en relevant les absurdités médiatiques auxquelles nous faisons face à chaque semaine?

À propos

Depuis que je me souviens, le design m’a toujours attiré. C’est pourquoi j’ai passé les huit dernières années à en apprendre davantage et surtout à me spécialiser dans ce domaine. Avec une technique en design de présentation, un baccalauréat en design de l’environnement profil design urbain et un DESS en design d’événement il est pour moi facile de dire que j’ai très hâte de tout mettre en pratique sur le marché du travail.

Mémoire placébo

L’histoire elle-même se forge à partir d’une accumulation, d’une succession d’événements. L’histoire de chacun fluctue en fonction de l’importance qu’il accorde à chaque moment.

En comparaison avec l’actualité, mais surtout avec la mémoire des gens, la temporalité de ce projet reflète, dans un ton relativement satirique, l’absurdité du discours social et l’ampleur médiatique que prennent des événements qui ne méritent pas une telle attention, ou d’autres qui en mériteraient plus. Mettre en valeur des faits insignifiants, c’est aussi faire réaliser aux gens que ce qui occupe le plus de place dans notre actualité n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus important. Et sacraliser ces événements, sous forme de mémorial ou d’installation publique, rend la chose encore plus loufoque. C’est pourquoi nous avons réalisé trois mémoriaux. Le premier est relié à la polémique qui a eu lieu suite au Gala l’ADISQ 2016 et à la tenue vestimentaire de Safia Nolin. Le second est relié à la grève étudiante de 2012 et à sa fameuse mascotte, Anarchopanda. Et finalement, le dernier est en lien avec les pantalons de camouflage que portent les policiers depuis maintenant trois ans pour militer contre les modifications de leurs régimes de retraite.

Mirage

Dans le cadre de la Nuit blanche et du parcours Illuminart, nous avons développé un dispositif dans le Jardin Sanguinet. L’idée est de révéler le potentiel graphique de ce lieu en ses recoins. Cette expérience sensorielle propose une scénographie immersive de son, de lumière et de couleur.

voir le projet