Question du projet de fin d’études

Comment l’esplanade de Place Ville Marie, point de départ du Montréal souterrain et emblème du renouveau du centre-ville des années 60, est-elle le reflet des préoccupations des urbanistes et architectes modernes?

À propos

Consultante dans le domaine du graphisme d’emballage durant de nombreuses années, j’ai amorcé un changement de carrière en faisant un baccalauréat en urbanisme à l’UQAM. Ma passion pour les formes, les textures et les couleurs se transposent dans mon nouveau domaine par un regard plus critique sur l’environnement urbain et sur son architecture. C’est donc assez naturellement que j’ai décidé d’explorer le patrimoine moderne pour mieux appréhender les défis d’aménagement que ce patrimoine, souvent mal aimé, commence à soulever.

Place Ville Marie: reflet des préoccupations des urbanistes modernes?

L’esplanade de la Place Ville Marie a été pensée par l’urbaniste Vincent Ponte pour devenir le « cœur » du nouveau centre-ville de Montréal. Pour cela, il semble s’être inspiré de deux réflexions majeures. L’une d’elle, est le congrès du VIIIe CIAM qui a eu lieu à Hoddesdon en Angleterre en 1951 avec pour thème The heart of the City. L’avant-garde en architecture et en urbanisme ont défini ce qui était fédérateur pour une communauté: un lieu de rassemblement, propice à son expression.

Cependant, Vincent Ponte, ayant été formé à la Graduate School of Design, a également subi l’influence de Joseph Hudnut qui, a l’opposé de son collègue de Havard Walter Gropius, pensait que chaque ville avait un caractère particulier sur lequel il fallait s’appuyer. C’est ainsi que l’esplanade encadre la vue sur le Mont-Royal par l’avenue McGill College tout en faisant le lien avec la gare Centrale.

L’esplanade de la Place Ville Marie est le parfait reflet des préoccupations modernes par sa gestion séparée de la circulation et des piétons. Multiniveaux et connectée au reste de la ville, elle fut et reste à ce jour un lieu incontournable du « cœur » économique de Montréal.

voir le projet