Question du projet de fin d’études

Le mou a-t-il sa place dans l’espace public urbain ?

À propos

Après avoir suivi quatre ans d'études en design graphique en France, Louise Péron rejoint le DESS design d'événement à l'UQAM. Sa pratique oscille entre la quête d'un aspect visuel percutant, mais cohérent et un intérêt particulier pour l'expérience du public qui devient, bien souvent, le cœur de ses projets.

Molla,-am,-ae

Ce projet prend la forme de nouvelles assises publiques qui vont à l’encontre des conventions actuelles de l’urbanisme : des objets mobiles, malléables, modulables, colorés, variables, instables... Or, quand le mou se confronte au dur, il se produit une rencontre complémentaire, bien que paradoxale. Ce contraste est vecteur de surprise pour les habitants de la ville, et induit des réactions variées, il ne peut laisser de marbre. Il s’avère que le moelleux engendre un contact forcément plus personnel, ludique, mais aussi rassurant, car rappelle le cadre intérieur, de la vie privée, du chez-soi.

Les Molla,-am,-ae, sont une espèce d’assise malléable présentant trois déclinaisons, qui s’incarnent à travers trois tailles, trois contenus et trois fonctions qui répondent à trois typologies de lieux urbains. Ce projet prend donc l’orientation d’un inventaire et d’un «urbanisme tactique» où la ville devient un laboratoire dont on expérimente l’aménagement.

Mirage

Mirage propose une scénographie immersive éblouissante et intangible. Des structures métalliques habitent l’espace, tout en le transformant par la lumière et ses réflexions. Le visiteur est encouragé à s’y promener, s’émerveiller, mais aussi à participer à l’aide de la fonction lampe de son téléphone intelligent.

voir le projet

Hauts parleurs

Comment stimuler la halte et l’interaction dans un espace de passage(Berri-UQAM)? En métamorphosant l’épaisse enveloppe de brique brune du bâtiment Judith-Jasmin en une nouvelle couche poreuse et parlante échangeant avec l’extérieur, et ce, grâce à des enceintes acoustiques qui communiquent les savoirs de l’université à l’échelle de la rue.