Question du projet de fin d’études

Comment la formation académique et la rencontre de l'architecte américain Richard Buckminster Fuller sont-elles déterminantes dans le développement de la pensée architecturale de Victor Prus et dans sa manière de concevoir l'architecture?

À propos

Diplômé en architecture au niveau baccalauréat et maîtrise, à l'Université de Montréal , je possède aussi un diplôme DEC en Ébénisterie, profil Menuiserie architecturale de L'École Nationale du Meuble et d'Ébénisterie. Je travaille, depuis 2012, au sein de l'agence Nicolas Blais architecte sur divers projets de conservation ainsi que sur la réalisation de projets au Nunavik. Je complète actuellement le DESS Architecture et patrimoine moderne à l'UQAM.

Victor Prus: Un architecte de la modernité

L'approche architecturale de Victor Prusse caractérise par un rejet du fonctionnaliste qui s'intéresse principalement aux questions programmatiques et de construction. Prus s'intéresse à la relation entre l'usager et son environnement et cherche, dans son travail, à offrir l'expérience et l'ambiance les plus adaptées à l'usager. L'utilisation de références historiques est l'un des moyens utilisés par Prus afin de générer des ambiances ou des référents pour les usagers. Cette contestation du fonctionnalisme peut s'expliquer par sa formation à l'Université Technique de Varsovie, de 1935 à 1939, et à la Polish School of Architecture de l'Université de Liverpool, de 1945 à 1946. Dans les deux cas, le modernisme qui si développe est très influencé par la tradition classique, qui dans le contexte polonais est l'une des sources d'influence de l'architecture nationale de l'entre-deux guerre. Dans le cas de Liverpool, l'influence Beaux-Arts teinte l'enseignement qui s'appuie sur le concept du Modernism with ancestry, soit un modernisme qui s'ancre dans la tradition. Outre sa formation européenne, l'influence de l'architecte américain Buckminster Fuller sur le travail de Prus transparaît dans son souci pour l'écologie, soit la relation entre l'humain et son environnement. Le travail sur les ambiances s'inscrit dans ce rapport.

voir le projet