Question du projet de fin d’études

Est-il possible de concevoir un système de catégorisation du genre, inclusif et égalitariste, à même de respecter la pluralité des identités?

À propos

Graphiste, mais avant tout illustratrice, j’attache une grande importance aux médiums traditionnels. Si le dessin et la peinture sont mes armes favorites, le travail numérique prend lui aussi une place de choix dans ma production graphique. L’animation et la sérigraphie sont également des domaines qui me passionnent et que j’intègre régulièrement à ma pratique. L’humour cru et les problématiques sociales sont la trame de fond de mes illustrations et me servent à cultiver un univers ludique et engagé.

Certifié non conforme

Les écrits concernant les problématiques de genre sont souvent des théories complexes peu accessibles. Certifié non conforme est un projet de vulgarisation dont la mission est d’informer sur la multiplicité des identités de genre et d’encourager à déconstruire le schéma binaire actuel (système homme / femme). Ce travail prend la forme de livrets très inspirés de l'univers underground des premiers fanzines. Il s’agit autant d’un projet social qu’illustratif, puisque l’image vient soutenir le texte comme un second niveau de lecture plus digeste, et définitivement ludique. Ces publications seront diffusées en dehors de l’espace universitaire afin de remplir leur rôle et toucher un public plus large, peu ou pas sensible aux problématiques qui entourent genre.

Ce projet est un appel à la subversion.

Crazy Chicken

GIF diffusé pendant les Sommets du cinéma d'animation à la Cinémathèque québécoise pour introduire au thème de l'édition 2016 : les créatures.

Passe moi le sel

Le mandat de ce projet était d'intégrer un objet trouvé à un packaging. J'ai utilisé un jouet pour enfant, le Slinky, pour créer un sel et poivre de table ludique et fonctionnel. En allongeant le Slinky, il est possible de se passer le sel d'un bout à l'autre de la table.