Question du projet de fin d’études

Le design n’étant pas une science exacte, peut-on voir le Projet de Design comme une proposition au lieu de le voir comme une fin en soi?

À propos

Étudiant en Design de l'environnement, je dirais que le bac. est une des plus belles expériences que j'ai eues de ma vie! Je n'ai qu'une phrase en tête: 3 années de folie! Ces études m’ont appris à me poser plein de questions, autant au niveau social, environnementale, économique, etc. Elles m’ont également appris à ne rien prendre pour acquis, à tout remettre en question… J’ai adoré concevoir des projets, les construire, aller passer du temps à l’atelier multi technique (qui est un joyau du pavillon de Design, avec ses techniciens extraordinaires!) C’est donc avec beaucoup de nostalgie que se termine cette magnifique expérience!

R.C.V.

R.C.V. est un projet de bâtiment hybride qui se situe dans Pointe-Saint-Charles, sur un ancien terrain du C.N., aujourd’hui un site d’entreposage de conteneurs. C’est sur ce site à vocation et zonage industriel que le projet se trouve. Le contexte du projet en est un complexe, mais tellement riche, avec la rencontre de l’industriel, du commercial et du résidentiel. Spécifions que Pointe-Saint-Charles, avec son passé lié aux industries qui s’accompagne d’habitations anciennement ouvrières en fait un quartier d’autant plus intéressant à travailler. Ce quartier, qui est un ancien village, avec sa présence ouvrière ainsi que sa petite taille, vient avec une forte communauté qui a traversé avec succès de nombreuses luttes sociales. R.C.V. est une réponse à toutes ces considérations, dans l’optique où il intègre une forte présence de logements sociaux, de services et d’industries (pour créer des emplois), des bureaux, des ateliers, des locaux et des infrastructures communautaires (pour soutenir cette forte communauté. La proposition de projet répond au très gros programme en amenant quelque chose qui n’est pas trop massif et qui est bien étendu/réparti sur le terrain. Le phare du projet est une serre répartie sur plusieurs niveaux qui vient jouer le rôle de connecteur entre le quartier et le bâtiment.