Question du projet de fin d’études

Le design graphique est-il principalement devenu un outil pour promouvoir et non plus un domaine ou outil de réflexion — de transgression et de réponse aux questionnements de notre société?

À propos

Designer graphique originaire de France, basé à Montréal. Je mets principalement l’accent sur la conception éditoriale et les identités visuelles. Passionné par la culture visuelle contemporaine et l’art, j’utilise principalement les outils imprimés (livres, magazines, affiches) et outils numériques pour mes projets.

Cruel Optimisme

Le projet de fin d’études que je propose est une recherche sur les faits alternatifs, néologisme dont l’emploi s’est généralisé en 2016, dans le sens d’interprétation du réel et de la vérité des faits. La forme de mon projet est un journal accompagné d’une série d’affiches, qui explore l'origine des faits alternatifs au travers de l'Histoire. De la simple rumeur en passant par la propagande, je souhaite avec ce projet apporter une réflexion sur la façon dont on reçoit et perçoit ces faits à notre époque.

Forme

Forme est un projet de recherche d’illustrations abstraites. Le but de ce projet est de créer des images aléatoires en essayant d’obtenir un équilibre visuel avec l’utilisation de formes simples et une palette de couleur réduite.

Étiquette Pastene - Olives noirs

Création d'une nouvelle étiquette pour les boîtes de conserve Pastene. Le visuel apporte une double lecture au client. La forme de l'olive est suggérée par la masse noire permettant d'identifier rapidement le produit dans les étalages d'un magasin, puis la typographie permet de spécifier à son tour le produit. L'ensemble du visuel apporte une image plus authentique et chaleureuse.