Question du projet de fin d’études

Comment l'agriculture urbaine peut, en engageant les acteurs locaux, contribuer à une ville durable en créant des espaces de production social et alimentaire?

À propos

Diplômée du baccalauréat en design de l’environnement en 2013, j’achève ma maîtrise en design de l’environnement au profil conception cette année à l’UQAM.

En tant que designer pluridisciplinaire, ma réflexion s'adresse aux enjeux et problématiques actuels qui façonnent nos modes de vie et nos manières d’interagir avec notre environnement et je m’intéresse particulièrement aux projets collectifs.

Mes aptitudes s'animent autour de la conception d'espace, de la stratégie de mise en place, de la gestion de projet et du graphisme.

L'agriculture urbaine: un dispositif pour un espace de production social et alimentaire

Le projet, situé dans le quartier Parc Extension, est une série d'espaces où les organismes et les résidents peuvent se réunir pour créer ensemble des lieux dédiés à une communauté de quartier plus forte et plus solidaire sous la question de l’agriculture urbaine dans sa production, sa transformation et sa distribution.Il s'ancre dans un besoin d'appropriation de l'espace public afin de rendre la population plus forte face aux enjeux et dynamiques actuels dans le quartier.

voir le projet

Améliorer, optimiser, renforcer, augmenter, désenclaver: Proposition globale pour Parc-Extension

Réflexion d’ensemble sur le devenir du quartier Parc-Extension en vue de l’arrivée du campus de l’Université de Montréal sur l’ancienne gare de triage d’Outremont. Ces propositions montrent ce que pourraient devenir certains espaces délaissés du quartier si nous abordons le quartier dans son ensemble, comme un tout cohérent. Chaque proposition est ainsi reliée aux autres, permettant de lancer la discussion sur le devenir global du quartier.

voir le projet