Question du projet de fin d’études

Comment le design graphique peut-il participer à la vulgarisation de sujets complexes ?

À propos

Étant curieux de nature, j’ai abordé mes études en design graphique en réfléchissant sur les différents aspects du métier. Mon parcours m’a mené à envisager différentes approches, constamment à la recherche de nouvelles propositions et manières de partager de l'information. Mes nombreux intérêts ont permis de diversifier mes expériences. Que ce soit à la direction artistique d’un magazine ou en animation, j’ai pu mettre à profit ma curiosité et mon désir de performer.

Snow Hill

Snow Hill est un film fictif, dont l’ouverture laisse entrevoir un univers noir et blanc, où la cocaïne est consommée par une élite disposant de tous les moyens. L’univers graphique épuré demeure sombre, alors que les reflets permettent de distinguer certains éléments noirs sur fond noir. Entièrement réalisée à la main, la typographie faite de farine permet d’obtenir une matérialité intéressante qui ajoute une touche unique aux visuels.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours Typographie ; Innovation, sous la supervision de Denis Dulude.

Affiche sur la santé mentale

Cette affiche imprimée en sérigraphie exprime combien il peut être bénéfique de créer lorsqu’on est aux prises avec une maladie mentale. Réalisée dans le cadre du concours pour la bourse Marc H. Choko, elle fait maintenant partie de la collection de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

voir le projet

Portrait d'une journaliste

Le mandat consistait à dresser le portrait d’une personne. La collaboration d’une journaliste m’a permis de réaliser un cahier où chaque page est doublée, les textes se retrouvant à l'intérieur des plis. Les rôles sont inversés - on découvre un auteur par ses mots. Cette fois-ci, ce sera par la photographie.

voir le projet