Question du projet de fin d’études

Quels sont les principaux types bâtis à l’étude?

À propos

Passionnée par l'architecture, l’art et le design depuis toujours, je suis détentrice d'un baccalauréat en design de l'environnement ainsi que d'une technique en architecture. La poursuite de mes études au DESS en architecture moderne et patrimoine m’a amené à mieux comprendre les différents enjeux que pose la conservation du patrimoine à cette période-ci de notre histoire du XXIe siècle. Grâce à ces notions nouvellement acquises durant ma formation, je souhaite pouvoir les appliquer dans mon cheminement professionnel.

Inventaire de l'architecture résidentielle commune de l’arrondissement Ville-Marie, 1945-1975

Afin de pouvoir caractériser l'architecture résidentielle commune de l'arrondissement Ville-Marie de la période 1945 à 1975, la réflexion s'est portée sur la réalisation d'un préinventaire du secteur nord-est du quartier Sainte-Marie, afin de faire une sélection de ceux qui seront à l'inventaire durant le stage que j’effectuerai cet été.
Pour ce faire, trois étapes ont été accomplies. La première étape était de documenter l'histoire du quartier. La seconde comportait la réalisation de cartes, afin de caractériser le tissu urbain de la zone visée. La troisième étape consistait en un repérage des différents types résidentiels construits entre 1945 et 1975.
La conception de cartes a permis de caractériser le tissu urbain du secteur étudié et de préciser la localisation, l'année de construction et le type résidentiel des éléments à l'étude: maison unifamiliale, duplex, triplex, multiplex, immeubles à appartements qui sont principalement des types de bâtiments isolés, jumelés ou en rangée.

voir le projet