Nous avons pris la décision de travailler selon le principe d’une (re)connaissance du parc Jean Drapeau : un espace dédié à l’apprentissage et la compréhension de la faune et la flore environnantes, ainsi qu’à la mise en valeur du bâti existant. Cela nous permettrait de faire connaître le parc pour ses qualités propres et de le faire rayonner au-delà de ses limites actuelles.
Nous avons pris la décision de supprimer la circulation automobile sur la section de la vallée pour faire renaître un esprit de cohésion dans cet espace devenu un non-lieu.
Au fil de ce nouveau parcours, une sélection d’œuvres d’art, sensibles à leur emplacement, rythment le passage et redonnent une cohérence à la constellation de sculptures placées aux quatre coins du parc. Ses œuvres seraient choisies en fonction de leur attrait à mettre en valeur une perspective, un segment ou un reflet, et indiqueront la marche à suivre aux promeneurs.
Ce projet permettrait de redonner au parc son statut expérimental, dont la valeur artistique, la réverbération historique et l’identité végétale donneraient la possibilité d’envisager une vision du parc sur le long terme.