Habiter le pont, du haut vers le bas
Notre intervention se matérialise d’abord sous la forme d’une passerelle permettant de reconnecter le tissu urbain, là où la carrière divise le quartier Saint-Michel. Par ce geste linéaire et singulier, nous prenons en charge les enjeux relatifs à l’entreposage de la neige dans la carrière. Notre intention est de diviser le territoire en deux zone distinctes, soit une zone industrielle, sale et purement fonctionnelle, qui exposera les mécanismes du déneigement, ainsi qu’une zone naturelle et pure, qui sera un lieu de vie et de contemplation.
Dans un deuxième temps, ce pont répondra également aux besoins du quartier, en proposant au sein de sa structure une grande variété programmatique, comprenant notamment de l’habitation, une bibliothèque et un marcher public.
Enfin, entre ces blocs incluant cette diversité de services, le tablier du pont et son basilaire agiront comme une grande boucle technique pouvant à la fois alimenter le pont en énergie et en ressources, tout en agissant comme un filtre entre les deux zones générés par notre projet.
CatégorieArchitecture, Design intégré, Design urbainÉquipeWilliam Couture, Mikael Hammond Benoit, Étienne Gélinas