Dix ans après la démolition de l’échangeur au coin des avenues Parc et des Pins, le projet la Plaine Mont Royal propose de continuer le réaménagement du Parc du Mont-Royal et du Parc Jeanne Mance afin de les rendre plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui et à la viabilité sur 4 saisons. Notre aménagement prévoit l’implantation d’un tramway qui passe par l’avenue du Parc. Pour ce faire, nous réduisons de moitié les voies réservées aux automobiles, passant de 8 à 4 voies. Nous encourageons aussi les modes de transports actifs par le réaménagement des pistes cyclables afin de les rendre plus accessibles et sécuritaires.
Nous créons une grande place publique devant la statue de Sir Georges-Étienne Cartier en rabaissant le niveau de la rue pour les voitures. Les parois végétalisées permettent d’atténuer les vibrations des automobiles en plus de filtrer l’air afin de créer un nouvel espace de rassemblement paisible facilitant la transition piétonne entre les 2 parcs.
Du côté du Parc Jeanne-Mance, nous aménageons un grand jardin avec un plan d’eau. Un petit pavillon incluant un café borde le lieu afin de servir de point de repère pour satisfaire les besoins des usagers du parc et permettre aux patineurs de se changer l’hiver venu.