Geomorpho, ou littéralement “la terre forme le discours”: un projet qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 50 ans de l’UQAM.
Nous avons souhaité mettre de l’avant le caractère engagé et revendicateur de l’institution. Cette caractéristique bien connue de l’université s’est manifestée depuis sa fondation et a continué de ponctuer son histoire, via les nombreuses grèves qu’elle a fait naître. Or, si la grève désigne la manifestation en vue d’appuyer ses revendications, elle est aussi un autre terme pour désigner “la plage”. L’identité engagée de l’UQAM est donc ici traduite et révélée au visiteur via une installation contemplative.
Une topographie renversée au-dessus des visiteurs vient définir un espace qui fait directement référence au slogan d’engagement étudiant “Sous les pavés, la plage”, à l’époque de la création de l’université. Geomorpho vient par renversement créer un espace utopique de contemplation sous la plage, dans lequel on vient prendre position en se laissant aller à l’imagination.