Cohousing étudiant HoMa est un projet d’habitation qui s’efforce d’être un lieu de rencontre et de partage qui aborde le problème de l’embourgeoisement dans le quartier Hochelaga Maisonneuve de Montréal.
Le projet consiste à mettre en commun une grande cuisine, un salon, une salle à manger, une salle d’étude ainsi qu’une buanderie. En offrant des espaces communs, le projet met en œuvre davantage d’interactions entre les locataires. L’exploration spatiale a aussi permis d’intégrer un café sur la rue, un équipement à la fois profitable pour les locataires et pour les habitants. Démontrant une ouverture sur le quartier, cet espace autogéré aide les résidents à subvenir à leurs besoins.
La suspension des deux volumes d’habitation déploie un espace libre au niveau du rez-de-chaussée (espace de vie) rendu viable grâce à une excavation du sol. Cette opposition formelle renforce la définition des espaces communs et privés avec un contraste plein vide. Le café, quant à lui, s’articule en opposition aux blocs opaques dédiés aux résidents en étant vitré, lui donnant ainsi un caractère accessible pour le public.