Le projet Arrivée Fluviale Culturelle tend à requalifier la zone d’arrivée du traversier du parc Jean-Drapeau de Montréal. Le développement du projet s’est articulé dans l’esprit transitoire de cet espace tout en le repensant comme une entrée digne de la richesse formelle, naturelle et culturelle du parc.
Le programme du projet adresse d’ailleurs ces sujets. Rappelant la forme de la fameuse Biosphère du parc (Buckminster Fueller), le pavillon d’accueil prodigue un contact à l’eau, recentrant le parc avec son identité d’île. La zone ouverte (‘’placette’’) adjacente modulable en son utilisation débouche sur un musée à même le talus. Ce musée se veut d’agrémenter la promenade avec une exposition sur le parc. La nourriture étant un réel ancrage de la culture québécoise, le restaurant du quai devient un endroit idéal pour un souper offrant une vue sur le panorama Montréalais.
Prodiguant une entrée et des transitions digne de la richesse du parc, il sait émaner une culture riche entre deux états, entre ville et nature, entre liquide et solide.