Oriane
Goursaud

À propos

Que ce soit par le biais de commandes venues de différents horizons ou par collaborations avec différents artistes, j’aspire à une création pluridisciplinaire. J’aime créer pour l’autre et avec les autres.

Mon diplôme en arts visuels, obtenue avant mon entrée à l’UQAM, me permet d’avoir une sensibilité plastique et conceptuelle que j’applique en permanence dans ma pratique du design graphique. Toujours enthousiaste de découvrir de nouveaux médiums et savoirs, je veux faire de ma carrière professionnelle une expérience riche en découvertes.

Création de l’identité visuelle d’une association culturelle naissante

J’ai consacré mon projet de fin d’études à la création identitaire d’une nouvelle association culturelle. Mes objectifs ont été de révéler l’aspect festif et effervescent de cette association, de témoigner du mélange culturel et du rassemblement de différentes entités par le biais de cette dernière. Il m’a fallu mettre en place des symboles forts permettant une reconnaissance aisée de l’association au fil des évènements. Ici vous est présenté le logo, les cartes de visite, un tee-shirt promotionnel, l’affiche du premier évènement, ainsi que le plan du site et d’autres informations réunies sur un dépliant permettant aux participants de s’orienter en pleine nature. J’ai notamment réalisée trois vidéos afin de présenter l’association et cet évènement.

Vidéo

Péché Mignon

Emballage pour un biscuit traditionnel de Charente (région de France), nommé La Cornuelle. Ce biscuit se consomme aux alentours du jour des Rameaux. Le trou placé au centre du gâteau permettait d’y glisser un brin de buis béni et les Cornuelles étaient souvent vendues à l’entrée de l’église. On ne les trouve plus qu’en pâtisserie aujourd’hui.

Le design de l’emballage joue avec les différentes symboliques rattachées au biscuit qui peuvent être soit d’origine chrétienne, sa forme triangulaire représentant la Sainte-Trinité : le Père, le Fils, le Saint-Esprit ou soit d’origine païenne, la forme évoquant alors le sexe et le pubis féminin.