Noémie
Bélime

À propos

Après un passage de 2 ans au BAC en design industriel, je me suis redirigée vers le design de l’environnement en raison de mon intérêt pour les multiples échelles du design. Le programme m’a permis de mieux comprendre la relation entre l’objet, l’espace et l’architecture. J’ai ainsi pu développer mes compétences créatives afin de concevoir des projets orientés vers une approche sociale, d’intégration et sensible à l’environnement.

La Bouchée

Le projet «La Bouchée» s'inscrit dans un contexte d'effervescence des food trucks à Montréal. Une problématique semble cependant récurrente : celle du manque d’espace dans la ville pour déguster ces plats cuisinés. De plus, bien que Montréal soit une île, l’accès à l’eau est peu présent et les opportunités sont inexplorées. Nous proposons donc une halte qui permet à la fois d’acheter, manger, contempler et relaxer sur le site du jardin des écluses, dans le Vieux Port de Montréal, tout en surplombant l'eau. Notre concept rétablit alors un dialogue avec l’eau présente sur le site et l’usager, qu’il soit campeur, résident, touriste ou commerçant.

Chorégraphie Urbaine

Dans le cadre de l’élaboration de la Place Publique 2017 de la Fonderie Darling, un organisme artistique regroupant des artistes en résidence, Chorégraphie Urbaine propose un espace-terrasse modulable et à l’esthétique industrielle. Réalisé à l’été 2017, le concept consiste en une structure d’échafaudage tramée, ancrée sur une plateforme en bois et permettant de mettre en place une série d’assises, une table et un bar. L’espace sous-divisé permet ainsi une diversité d’utilisations. La terrasse devient alors un espace de socialisation et de rassemblement : Résidents du Vieux Port, travailleurs des bureaux environnants ainsi que les employés et les artistes de la Fonderie Darling viennent occuper la terrasse aux heures de dîner, pour prendre un verre le soir ou encore pour assister à une performance artistique extérieure.