Jonathan
Girard

À propos

Je suis passionné de tout ce qui touche l’urbanité, l’architecture, la photographie et la mise en forme. À la fois calme, attentif, observateur, ambitieux, curieux, j’aime la collaboration entre les disciplines, les explorations matérielles et sortir de ma zone de confort. Engagé, je veux contribuer à des expériences qui feront profiter les Montréalais de bon design et de pratiques durables dans l’architecture et l’art.

Stage à la Section Architecture de la Société de Transport de Montréal

Le mandat du stage consiste en la réalisation de fiches d’évaluation architecturale des stations de métro de Montréal. 19 de ces fiches ont déjà été rédigées, il reste donc 49 fiches à compléter au cours de l’été et de l’automne 2018. Elles seront réalisées selon un échéancier interne de la STM ciblant les interventions à venir par le Bureau de projets Infrastructures Métro et le Bureau de projets Équipements fixes Métro, notamment l’insertion d’ascenseur, de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité universelle.

Ces fiches serviront à donner des recommandations à suivre lors des interventions architecturales. Elles seront un outil de travail pour leurs concepteurs ainsi que pour le Comité D’architecture depuis peu instauré à la STM afin de superviser les interventions touchant au patrimoine architectural du métro. La principale fonction du stagiaire est d’agir à titre d’expert-conseil dans le domaine du patrimoine afin de réaliser la caractérisation du bâti moderne des stations de métro.