Question du projet de fin d’études

Quel est le potentiel de l’absurde comme moteur créatif en design graphique ?

À propos

Je suis un jeune designer graphique tout récemment diplômé et je travaille à mon compte dans le domaine depuis quelques années déjà. Je suis passionné par ma profession autant sur le plan de la communication que sur celui de l’innovation. La conception et l’idéation, l’image de marque et l’illustration sont au coeur de ma pratique. Mes projets sauront vous présenter le reste!

L’absurde comme moteur créatif

Ce projet est un travail de recherche et d’exploration sur la communication et le processus créatif en design graphique. L’idée d’absurde a été délaissée en cours de route, mais je considère toujours pertinent de présenter ma question initiale parce qu’elle a significativement guidé mon projet et justifié une grande quantité de décisions. Le rapport au sens reste toujours inscrit dans mon projet par le fait que je ne me suis donné aucune contrainte de message. J’ai associé des symboles sans objectifs de communication contrairement à la façon habituelle de travailler et au final, 240 idées différentes en sont ressorties. Cette banque de concepts s’est avérée un objet de recherche et de réflexion sur la mécanique de la communication par l’image et son potentiel à dépasser les mots, sur l’échange entre le créateur et le spectateur et finalement, sur le rôle du designer à identifier et questionner ce qui est pris pour acquis. La forme finale du projet est une conférence supportée par une série d’illustrations.

Image de marque Newton inc.

Newton est un catalyseur de l’électrification des transports et il y parvient en développant des véhicules électriques performants, abordables et dont le plaisir de conduire et la fiabilité n’ont rien à envier aux modèles à essence conventionnels. Cette compagnie québécoise se veut un symbole d’accessibilité, d’efficacité et de technologie.

EDISON’S CAFÉ

Ce projet répond à un exercice de récupération d’emballages déjà existants. En étant simplement vissées au fond d’un gobelet de café, les ampoules électriques de tout type deviennent parfaitement protégées. L’ajout d’une simple bande de papier kraft permet d’identifier le produit.

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