Question du projet de fin d’études

Comment est-il possible que la mode puisse devenir une critique de notre société actuelle et de quelle façon peut-elle provoquer le débat de façon réfléchie? 
Quel peut être la contribution de l’identité et des autres outils visuels?

À propos

Retournée aux études afin de développer davantage ma créativité, je suis une designer graphique passionnée ayant plus de quatre années d’expérience dans le domaine. J’apprécie particulièrement créer des identités visuelles. Selon moi, l’identité visuelle est l’une des façons d’appliquer le design graphique à grande échelle. Je m’intéresse à toutes les sphères de la profession, mais spécialement à l’emballage et l’édition.

Identité pour la designer de mode Julidins

Julidins est une jeune designer de mode montréalaise. Pour elle, le vêtement devient une forme de réflexion sur la société et sur les sujets actuels. Chaque collection devient un moyen de se questionner ou de questionner notre société ainsi que de nous confronter, nous déranger face à certains sujets. Par le vêtement, elle nous pousse à réfléchir. Elle aime déstabiliser, mais jamais de façon extrême.

Pour représenter cette pratique de design critique au travers de son identité visuelle, j’ai voulu jouer avec les codes déjà existants dans la culture visuelle de l’identité en mode et, à la fois, m’en distancer. L’habituel logo centré de couleur noire est remplacé par un bloc de texte/logotype en bleu foncé, couleur neutre. Pour déstabiliser, le texte est aligné à droite et l’angle sur un des côtés vient défaire l’équilibre. Les couleurs se divisent en deux systèmes: l’intemporel (le bleu foncé, qui remplace l’habituel noir, et le blanc) et les couleurs des collections, qui sont utilisées à leur plein potentiel. Pour accompagner l’identité, un visuel illustrant de façon minimaliste quelques éléments de la collection, ici (an)amnésie, a été développé.

Otium, cannabis latté

L’identité visuelle du cannabis devra être pensée afin de le mettre en marché. Le cannabis latté se veut une façon réconfortante de consommer le produit à des fins thérapeutiques. Sa commercialisation sous forme de cube rend possible le contrôle de la quantité de THC dans chaque portion.

Photos: Mathilde Noblet

Newton

Création du logo et de la plateforme de l’identité visuelle pour Newton, une compagnie produisant des véhicules électriques sans compromis: une puissance incroyable et zéro émission. Newton désire rendre accessibles ses véhicules au plus grand nombre de personnes possible sans compromettre le raffinement.