Question du projet de fin d’études

Qu'est-ce qu'un édifice hybride? Comment créons-nous la ville de manière inclusive?

À propos

Pour moi le design de l’environnement est des plus pertinents puisqu’il est, par ces interventions multiéchelles, une discipline d’abord et avant tout sociale, qui soulève des questions. Je m’intéresse au processus, aux fragments, aux projets inachevés ou spéculatifs. Il y a une richesse et une grande liberté lorsqu’une fin n’est pas définitive.

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est un projet d’édifice hybride dans le quartier Pointe-Saint-Charles. Hybride puis qu’il s’agit d’une rencontre entre plusieurs usages (habitations, commerces, industries), mais aussi puisqu’il suggère la rencontre entre les gens; une poursuite de la vie de quartier déjà bien forte à Pointe-Saint-Charles. Cette hybridité est exprimée de manière explicite par l’entrelacement des fonctions et, par le fait même, des individus. De manière formelle, ce concept est rendu visible par l’exposition de la mécanique qui agit comme le cœur d’un volcan.

Behance

Mourir dans la dignité

Et si...? Ouvrir les possibilités. Se défaire de son attachement maladif. Éviter la mise sous cloche de verre. Pourquoi la meilleure façon de rendre hommage au Parc olympique de Montréal ne serait-elle pas de le démolir? Est-ce que l’altération peut être une solution?

Behance

Fossiles

Glace, cire chaude, béton. Les formes organiques et aléatoires formées par la rencontre de ces matériaux étaient confinées à l'intérieur d'une forme pure et rigide. Il a fallu détruire le cube pour trouver sa beauté.

Behance