Question du projet de fin d’études

Dans un contexte d'évolution sociale et humaine dans la ville, le design doit-il être l'incitateur et la question ou bien la solution et la réponse?

À propos

J’étais un jeune banlieusard aveugle prisonnier de sa caverne qui a été catapulté, par le truchement de l’université, dans un monde de lumière, d’expériences et de passion. Je suis, maintenant, une moins jeune personne armée d’un diplôme en design de l’environnement qui voit demain comme une opportunité et une chance de prouver à moi-même que tout est possible. Je vis peut-être dans le déni, mais c’est ce qui me plaît de croire et ce qui m’incite à rêver, car le rêve est le pilier de ma personne.

INSUBORDINATION

Ce projet se concrétise en une installation légère suspendue aux bollards du Vieux-Port de Montréal qui produit un espace adossé aux quais de béton entre la ville et le fleuve Saint-Laurent. Son but est de permettre à l'insulaire montréalais de reconnecter avec son fleuve, de lui donner cette opportunité de vivre un moment en complet détachement de la ville et en complète harmonie avec l'eau. Ce qui caractérise le projet se trouve dans sa façon d'interagir avec l'utilisateur. L'expérience produite pour ce dernier est ardue et physiquement difficile afin de questionner le rapport quasi inexistant entre le centre-ville de Montréal et le fleuve. Par le même, l’installation demande à cet acteur de la ville de mettre un effort afin d'accéder à cet espace interstitiel désiré.

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Ce projet est un recueil composé de trois livrets qui montre, sous trois angles différents, ma propre interprétation de l'environnement bâti et vécu à travers l'état d'autisme. Les images, collages, photomontages ou dessins sont inspirés d'expériences et de descriptions de personnes autistes qui expliquent objectivement comment ils perçoivent leur environnement. Ce livre représente une expérience et des émotions plus qu'une explication et des faits et permet à travers ma propre interprétation de s'approprier le sujet et les images afin de pouvoir interpréter à son tour cette vision de l'autisme.

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